Musique comme objet sonore : Diégétique

         

   Au début du cinéma parlant, les réalisateurs ont cherché à justifier par l’image la présence d’une musique de fosse. Ainsi dans certains films de l’époque il n’est pas rare de voir un orchestre jouer, ou un gramophone produisant la musique que nous entendons. L’extrait ci-dessus de La Chienne (1931) de Jean Renoir met en scène Legrand, un peintre qui se fait sentimentalement manipuler par Lulu. Cette dernière s’approprie les toiles du peintre pour les revendre en échange d’un amour fictif. La scène est accompagnée d’une musique qui provient de la rue chantée par Michel Simon, ce qui renforce l’indifférence de Lulu face à la douleur de Legrand. Le terme de musique diégétique permet de définir une musique dont la source appartient à la diégèse du film, par opposition à la musique extradiégétique (musique de fosse). Nous reviendrons plus tard sur ce passage, car la musique possède ici une importance bien plus forte que ce que nous venons d’en dire. Le film Étoile sans lumière (1946), réalisé par Marcel Blistène est lui aussi très significatif, car il met en abime l’enregistrement sonore.

   Madeleine, jouée par Édith Piaf, passe un casting pour doubler la vedette du cinéma muet Stella Dora qui n’a pas la chance de chanter juste. Ainsi, nous sommes les seuls à voir le matériel d’enregistrement, mais tout le processus de doublage est expliqué par les protagonistes qui vont jusqu’à montrer la prise de son avec l’équipe. Il est intéressant de constater que la voix, qui est l’élément central de cette scène, est à peine audible. Notre situation subjective nous permet d’entendre très faiblement la voix au travers des casques des ingénieurs-son. Édith Piaf est alors au second plan, derrière les vitres du studio. L’utilisation de la dimension diégétique renforce l’idée que la voix d’Édith Piaf n’est qu’un simple objet sonore qui sera exploité par la production du film dans le film.
Les limites des musiques diégétiques et extradiégétiques sont repoussées avec certains réalisateurs qui jouent sur l’ambiguïté qu’il peut y avoir entre les deux. J’analyserai dans un prochain article les différentes possibilités que nous offre le jeu des plans diégétique et extradiégétique.