Étape 3 : L’orchestration

Une fois l’esquisse faite, je me suis aperçu que la musique était totalement décousue. Il était donc important que je travaille mon orchestration de manière à fluidifier ma composition.

- La planète des singes :

J’ai commencé par modifier « La Planète des singes », les percussions étaient éloignées du reste, tant sur le timbre que sur leur aspect  primitif. J’ai plutôt opté pour une ambiance lourde presque sournoise avec juste quelques coups de percussions et un cluster grave aux cordes et aux cuivres.

avant : 
après :

 

- Portrait du jeune Burton :

Le début ne me plaisait pas tellement dans l’idée. Il fallait que cette musique marque une certaine suspension afin d’introduire le film comme une ouverture de rideau . J’ai donc décidé de réduire l’harmonie à une simple pédale de tonique sur laquelle le thème ne conclut pas et reste ainsi sur la sensible. Cela a pour effet de créer une dissonance entre l’harmonie et la mélodie. J’ai également ajouter à la nappe orchestrale les vents et les cuivres afin d’enrichir les couleurs orchestrales.

avant : 
après :

 

- L’étrange noel de Mr Jack :

Ce tableau était noyé par l’utilisation de la harpe et des choeurs féminins que nous entendions depuis « Edward aux mains d’argent ». C’était l’occasion d’introduire le clavecin, les vents en staccato et le xylophone afin d’offrir à l’image une touche d’humour.

 

Pee Wee’s Big Adventure et Beetlejuice :

Je me suis ensuite dit que cette même orchestration pouvait être reprise pour colorer ces deux tableaux. A cela j’ai repris quelques motifs de mon thème principal  :

avant :
après :

 

- Batman, Edward aux mains d’argent et Batman 2 :

Ce court passage sur Batman représente un travail d’orchestration important afin d’obtenir un climax. C’est la première fois que nous entendons le tutti orchestral pour un crescendo détonant. Viens ensuite une nappe orchestrale fluide qui nous amène peu à peu vers « L’étrange noël de Mr Jack » :

avant : 
après :

 

- Ed Wood, Mars Attack, et Sleepy hollow :

Je voulais une fois de plus qu’un crescendo orchestral souligne l’apparition de l’extra terrestre sur « Mars Attack ». Pour « Sleepy Hollow », j’ai finalement opté pour reprendre le thème dans un tutti aux cordes soutenu harmoniquement par les vents et les cuivres afin d’obtenir une masse orchestrale dense.

avant :
après :

 

- Big Fish , Charlie et la Chocolaterie, et les noces funèbres :

Là encore le travail d’orchestration était conséquent, j’ai réutilisé le clavecin sur les noces funèbres mais la composition est restée inchangée :

avant :
après :

 

- Sweeney Todd et Alice :

Pour cette fin, je voulais produire une sensation de grandiose avec une orchestration tourbillonnante sur Alice. J’ai donc gonflé au maximum la densité instrumentale sur Sweeney Todd en vue d’introduire le tutti orchestral final sur Alice :

avant :
après :

Après ces explications et l’ajout de quelques bruitages afin de souligner des éléments ponctuels forts, je vous laisse écouter le résultat final en vidéo en espérant que cela vous aura été profitable…

 

Tim Burton – a filmography from Martin Woutisseth on Vimeo.

 

Pour réaliser cette composition j’ai fait appel aux instruments suivants :

chez East West :

Symphonic Orchestra Platinium
Quantum leap piano
Quantum leap Goliath
Stormdrum 2
Quantum Leap RA

Les ondes martenot de soniccouture.
Flûtes renaissance de SampleTekk